Prévention


Comment éviter les ampoules aux pieds ?

Des moyens de prévention à la description du phénomène en passant par de bons conseils pour traiter le mal, nous faisons toute la lumière sur la hantise des marcheurs : l'ampoule au pied !

Rendez-vous sur mongr.fr pour lire la suite



Entorse de la cheville en randonnée : comment la soigner

La cheville est la partie du corps la plus éprouvée en traumatologie. Ses entorses sont estimées à 6000 par jour en France et représentent 25% des accidents sportifs.

L’entorse de la cheville fait habituellement suite à une torsion du pied vers l'intérieur, plus ou moins en extension. C'est la classique entorse latérale externe dont on distingue...

Rendez-vous sur mongr.fr pour lire la suite


Comment se protéger des tiques en randonnée ?


Vous avez fait une promenade en forêt ? Vous avez été en contact avec un animal porteur de tiques (chats ou chiens par exemple) ? Et vous avez été piqué par une tique ? Attention à bien surveiller pendant environ un mois la zone piquée et, si une plaque rouge et ronde s'étend en cercle à partir de la zone de piqûre (érythème migrant), pensez à consulter un médecin sans attendre.

Si toutes les tiques ne sont pas infectées, certaines peuvent en effet être touchées par une bactérie de la famille des spirochètes, à l'origine chez l'être humain de la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme). Cette maladie n'est pas contagieuse. Elle peut néanmoins parfois être invalidante (douleurs articulaires, paralysie partielle des membres...).

Si la maladie est diagnostiquée et traitée précocement, son évolution est très favorable. Néanmoins, en cas d'absence de diagnostic et de traitement antibiotique peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois plus tard des signes neurologiques (paralysie du visage, atteinte des nerfs et du cerveau...), des douleurs articulaires (coudes, genoux...) voire, plus rarement, des atteintes à certains organes comme le cœur par exemple.

À savoir :

Les tiques sont présentes partout en France en dessous de 1 500 mètres d'altitude. Elles vivent dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies et les parcs forestiers ou urbains. Elles sont les plus actives entre les mois d'avril et de novembre.

Plus d'informations :

Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques : point d’étape - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)